Monsieur Bill Gates vous pouvez vous rassurer, Google est en train de prendre le rôle du méchant.
Non pas que les dirigeants de Google soient méchants, mais la puissance actuelle de cette entreprise qui enregistre toute l’information, y compris une bonne partie de l’information privée, fait peur. Google n’est pas le premier. Il y quelques années la régie de publicité DoubleClick avait généré les même inquiétudes en traçant le parcours des internautes sur le Web via les cookies associés aux bandeaux publicitaires (aujourd’hui Google a racheté DoubleClick). Encore avant, dans les années 90, les journalistes nous assuraient qu’Internet était un repère de pirates pédophiles révisionistes. Il semble donc inévitable qu’Internet génère des peurs, justifiées ou pas.
Il faut dire qu’en 20 ans Internet est passé d’un outil confidentiel d’universitaires à un mass média incontournable. Vingt ans, c’est rapide à l’échelle d’une société. Internet a bouleversé nos habitudes à tel point que son avènement est souvent comparé à celui de l’imprimerie. Des secteurs entiers de notre société ont dû s’y adapter. Le monde des médias a dû intégrer ce nouveau venu qui lui retire l’exclusivité de l’information et décuple le pouvoir du bouche à oreille. Les politiques, surpris par ce trublion qui supprime la notion de pouvoir pyramidal, ont dû et doivent encore adapter des lois nationales à ce support où la notion de frontière est virtuelle. La bourse, star de notre époque, a salué l’arrivée de ce nouvel élément en y voyant un eldorado puis un gouffre financier et finalement quelque chose de difficile à appréhender ce qui la rend pour le moins nerveuse. Les citoyens et le monde associatif y ont trouvé un espace d’expression leur permettant de communiquer entre eux pratiquement sans contrainte technique, administrative ou financière. Enfin les entreprises ont été séduites par cet outil tellement économique, doté d’un tel potentiel à une époque où tout se numérise. Cette rencontre à aussi donné naissance au commerce électronique, appelé à tenir un premier rôle dans l’économie future malgré son accident de jeunesse.
Si Internet a pu bouleverser à ce point notre société, c’est que sa technique développée depuis les années 60 a été assez souple pour s’adapter aux besoins et aux innovations tout en étant assez solide pour résister au passage à l’échelle qu’a été l’arrivée de plus d’un milliard d’internautes. Et si la technique a su être à la hauteur c’est grace à une politique de concensus développées depuis quarante ans où chaque protagoniste pouvait, et peut, s’exprimer et s’informer librement en dehors de considérations commerciales. Ces aspects ont permis la création de protocoles ouverts et gratuits permettant à chacun de les appliquer et rendant l’usage d’Internet si peu coûteux.
Mais même cette technique a ses faiblesses. L’Internet d’aujourd’hui basé sur le protocole IP version 4 n’a pas intégré les aspects de sécurité dans le cœur du système ce qui impose l’utilisation de rustines, encore peu utilisées malheureusement. Il n’a pas su non plus appréhender l’explosion du nombre d’utilisateurs ce qui interdit d’offrir à chacun une adresse personnelle dite adresse IP (à ne pas confondre avec l’adresse mail). Enfin, développé par les Etats-Unis, Internet reste fortement américains dans son fonctionnement alors qu’il est devenu un outil mondial.
Ce livre à pour but de présenter les coulisses d’Internet : comment Internet est gouverné, quels sont les forces en présences, les luttes, les abus, les trésors et en quoi tout cela impacte le monde réel... En explorant la faune d’Internet, dont une représentation est le plan de métro figure 0.1, j’espère donner au lecteur une vision approfondie de cet univers qui lui permette de mieux appréhender le potentiel, les bénéfices mais aussi les dangers d’Internet.
Comme pour toute histoire, ce livre se doit de commencer par planter le décor. Cela implique dans notre cas d’expliquer ce qu’est Internet et les bases de son fontionnement. Nous n’oublierons pas les aspects de sécurité devenus d’autant plus critiques que l’usage d’Internet est devenu incontournable. Cela va de la protection de sa vie privée, de son compte bancaire, de sa correspondance à la sécurité des États.
Une fois ces explications techniques faîtes, on abordera l’histoire d’avant, lorsqu’Internet n’était qu’universitaire, pour arriver à l’histoire d’aujourd’hui et au poids d’Internet dans notre monde. Cela nous permettra de comprendre comment Internet est gouverné, d’ou viennent les influences, ce que font les états et ce qu’il ne peuvent pas faire.
Le chapitre sur le droit de l’Internet souligne l’impact d’Internet sur notre société. On y aborde la question du respect de la vie privée, de la protection du copyright, les limites de la liberté d’expression etc... Si tout ces points existaient avant Internet, l’apparition de ce média les mis sur le devant de la scène.
Enfin on conclura par l’étude du microcosme Internet. Cela a commencé par le monde des logiciels libres et du libre plus généralement comme la plus grande encyclopédie mondiale qu’est le Wikipédia pour arriver aujourd’hui aux sites communautaires et plus généralement la sphère du Web 2.0.
Ce document, à l’image de l’Internet, fourmille de sigles, aussi voici les plus importants. Ils sont aussi référencés dans le glossaire avec des explications plus complètes et des renvois aux pages sur le sujet.
(c) 2006-2011 Olivier Ricou, BROUILLON, voir les mises à jour sur http://www.ricou.eu.org/e-politique.html