next up previous contents
Next: Une force volumique : Up: La mécanique des fluides Previous: Les surfaces libres

L'adimensionnement des équations

Lorsqu'on résout un système d'équations, il est nécessaire d'utiliser un système métrique cohérent. Rien n'empèche de choisir le plus farfelu possible tant qu'il est cohérent. Il faut alors donner toutes les constantes physiques dans ce système, définir le domaine, donner les conditions limites et lire les résultats toujours dans ce même système.

Puisqu'on peut utiliser le système métrique de son choix, choisissons un système qui permette de deviner a priori à quel type d'écoulement on aura à faire.

Choisissons donc un système métrique qui permette d'écrire les équations de Navier-Stokes en fonction d'un seul paramètre prenant en compte toutes les caractéristiques de l'écoulement (la vitesse d'entrée, la taille du domaine, la densité et la viscosité). On choisit pour cela une vitesse caractéristique U et une taille caractéristique L du domaine. Il est préférable de choisir ces deux valeurs au même endroit du domaine (à l'entrée du flux par exemple : L=taille de l'entrée et U=vitesse maximale à l'entrée). En divisant la vitesse par U et les tailles par L on a :

equation439

et

equation449

Les nouvelles variables (étoilées) sont adimensionnées. Le système métrique est en L pour les dimensions, en L/U pour le temps et en pour la pression gif.

Écrivons maintenant les équations de Navier-Stokes pour un fluide incompressible newtonien (cf (gif)) dans ce système. On a après calculs et en considérant que les opérateurs gradient, divergence et laplacien sont maintenant définis par rapport aux coordonnées adimensionnées :

  equation457

equation466

Ce nombre mesure le rapport des forces d'inertie aux forces de viscosité .

On constate que notre système ne dépend plus que du nombre de Reynolds, les variable étoilées étant adimensionnées. Le nombre de Reynolds est donc suffisant pour savoir quel est le type d'écoulement.

Voici ce que donne une variation du nombre de Reynolds pour un écoulement autour d'une sphère. Un écoulement de Stokes (Re=0) serait laminaire, sans recirculation ni perturbation derrière la sphère.

.5cm

-.5cm

 
Figure: Écoulement autour d'une sphère à Reynolds 15000 et 30000 (photos de l'ONERA).

En ordonnant différemment les calculs d'adimensionnement et on peut arriver au système suivant :

  equation485

où la pression est maintenant .

Grâce à cette écriture, on obtient les équations de Stokes qui correspondent au équations de Navier-Stokes pour Re=0 :

equation499

À l'opposé, lorsque le Reynolds est grand, on a, en utilisant la première écriture, les équations d'Euler :

equation505

On préférera ainsi la première écriture pour les écoulements à haut Reynolds et la seconde pour ceux à faible Reynolds. Ainsi, lors de la définition du problème dans FIDAP,




next up previous contents
Next: Une force volumique : Up: La mécanique des fluides Previous: Les surfaces libres


Tue Feb 18 21:31:59 MET 1997